Pourquoi un plan de gestion ?
La Métropole de Lyon, conjointement avec les communes concernées par l’ENS, a lancé un vaste plan de gestion de l’espace. Mais pourquoi était-il nécessaire ? Voici un résumé du diagnostic réalisé sur l’espace.
Tout d’abord, la présence de déchets dans le cours d’eau conforte l’idée d’un ruissellement important sur des zones urbaines (rejets de bassins situés en amont et présence de voiries le long des fossés). De plus, de nombreuses espèces exotiques envahissantes ont été observées le long du cours d’eau. Neuf espèces invasives, inscrites à la liste de référence des espèces considérées comme prioritaires à gérer sur les cours d’eau et les zones humides ont été recensées le long du Ravin dans le cadre du plan de gestion du cours d’eau.
Les états biologiques et écologiques de l’eau sont à améliorer, et ces éléments conduisent à un recul des habitats et dans le futur à un appauvrissement de la biodiversité aquatique. Il y a donc une nécessité de préservation d’une faune et d’une flore locales et parfois protégées.