Soucieuse de faire progresser le tissu commercial de Fontaines, la ville a mandaté la CCI pour réaliser un diagnostic et émettre des recommandations. Une démarche, baptisée « Préférences commerces », a émergé tendant à valoriser les axes du développement qui serviront à l’activité marchande.
Les axes de cette démarche :
Renforcer la centralité
- Développement urbain autour du centre-ville La ville se développe au service de l’économie locale.
- Dynamique de développement urbain et politique d’intensification en centre-ville.
- Démarche de conservation de secteurs de sauvegarde (PLU-H).
- Recherche d’équilibre démographique, diversification des profils habitants (familles, résidents propriétaires, CSP).
Exprimer une identité commerciale unique
- Développement de l’identité de marque globale Fontaines commerces, d’une image collective des commerces
- Politique de marque développement commercial d’ensemble.
- Créer une destination marchande unique avec une identité commerciale à construire
- Renforcer la proposition commerciale par l'accueil d'enseignes nationales référentes et de jeunes concepts.
Créer les conditions d’une expérience client réussie
- Un aménagement urbain au service de l’expérience client
- Un client va nourrir avec le centre-ville une expérience d'achat et de flânerie.
- Au-delà de l’offre commerciale, elle mobilise une alchimie complexe associant de multiples facteurs intervenant dans le parcours client : la mise en scène du cadre urbain, ses aménités et services, son ambiance, mais aussi l'accessibilité au cœur marchand. Fleurissement, propreté, stationnement, modes doux, etc…
Développer et animer l’offre commerciale
- Animation et visibilité de l’offre, développement endogène de l’offre commercial
- Maîtriser l’enveloppe commerciale.
- Maitriser et développer une offre différenciée
- Favoriser de nouvelles implantations.
- Veiller à assurer une rotation.
- Accompagner les implantations
- Favoriser les actions d’animation collectives, l’attractivité des boutiques.
- Singulariser l'offre marchande du centre-ville en favorisant si possible l'implantation de commerces.
- Développer des solutions innovantes en vue d'une résorption de la vacance des locaux commerciaux.