Giuseppe Nogara, chargé au patrimoine et grands travaux, nous parle de l’engagement de la Ville dans la préservation de son patrimoine existant et la construction du futur, tout en le rendant plus éco-responsable et adapté aux enjeux de demain.
Ce qu’il faut retenir
La préservation de notre patrimoine est une priorité.
Nous nous devons de conserver en bon état nos bâtiments municipaux, nos écoles, nos gymnases mais nous devons aussi les adapter aux enjeux de demain.
Le premier de ces enjeux est énergétique. C’est pourquoi nous avons effectué des travaux de rénovation énergétique à l’ancienne mairie ou que nous programmons le remplacement des bâtiments énergivores par des locaux répondant à des objectifs plus ambitieux d’économies d’énergie.
En émettant moins de CO2, nous luttons contre le dérèglement climatique, nous améliorons le confort thermique de ces bâtiments et nous assurons une meilleure maîtrise de l’augmentation des coûts de l’énergie. L’exemple du futur Parc des Ronzières illustre parfaitement notre démarche avec l’utilisation de matériaux biosourcés et l’installation de panneaux solaires. L’objectif est de diminuer de 60% nos consommations énergétiques.
Aussi, nous menons des travaux pour adapter les équipements utilisés par les associations et accompagner le développement de services de proximité. Aux Marronniers, la Structure d’Animations Municipales (SAM) a été ainsi aménagée en 2022 pour près de 100 000 euros.
Un autre local est aménagé cette année place des Rendez-vous pour accueillir des séniors, des jeunes. Il est important de rappeler que certains travaux réalisés ou à venir sont un bon support pour développer l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi, une démarche engagée aux côtés l’adjointe à la Cohésion sociale.
Actions phares
- Parc des Ronzières : une ambition forte d’économies d’énergie
- 2 grands chantiers d’aménagement : la SAM et les futurs locaux dédiés à des actions de proximité au centre-ville