Cette procédure peut se faire directement en ligne, ou en cochant la case « soumettre le service » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce chèque pour acquérir des panneaux solaires à installer par vous même ou via un installateur RGE proche de chez vous <https://www.monkitsolaire.fr/blog/installateur-panneau-solaire>. Vous aurez donc la possibilité de produire votre propre électricité.
Vos dépenses énergétiques, telles que l’achat de carburants pour votre domicile (essence, propane, bois, etc.), peuvent également être couvertes. Si vous résidez dans un logement éligible aux aides comme l’APL, les EHPAD, ou les USLD, vos frais énergétiques sont inclus dans votre facture. Deux options s’offrent à vous pour régler avec le chèque énergie :
Le chèque énergie peut être cumulé avec d’autres dispositifs d’aide, tels que « MaPrimeRénov » ou les aides de la caisse d’assurance maladie.
Important : Il n’y a aucune démarche ou sollicitation proactive pour bénéficier du chèque énergie. Méfiez-vous des arnaques et refusez toute offre ou demande à ce sujet.
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement lorsque vous êtes propriétaire, que vous habitiez ce bien ou que vous le proposiez à la location.
Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ est divisé en 2 axes :
À compter du 15 mai 2024, et jusqu’au 31 décembre 2024, pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours par geste vous n’êtes plus obligé de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE)
Notons que le parcours accompagné mis en place par France Rénov‘ va permettre à de nombreux particuliers d’effectuer des travaux de rénovation énergétique en toute confiance. Pour le montage du dossier MaPrimeRénov’ ainsi que le test de ventilation, il est important de se faire accompagner par un MAR certifié à Lyon, où le montant de l’aide diffère en fonction du revenu fiscal de référence dans le foyer.