Tranquillité publique


La Ville met en place différentes mesures relatives à la tranquillité et à la prévention, afin de garantir la sécurité de ses habitants.

Une coopération quotidienne avec la gendarmerie 

La commune accueille sur son territoire la brigade de gendarmerie de Fontaines-sur-Saône qui couvre sept communes : Cailloux-sur-Fontaines, Collonges-au-Mont-d'Or, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Rochetaillée-Sur-Saône, Sathonay-Camp et Sathonay-Village.

Trente gendarmes veillent ainsi en permanence à la sécurité des habitants du secteur. La Ville est en contact quotidien avec eux pour garantir la tranquillité publique au plus près des besoins identifiés.

Des points mensuels et des bilans hebdomadaires permettent de mieux connaître les types de délits perpétués sur le territoire, les secteurs concernés, et de définir conjointement les priorités d'action.

La prévention de la délinquance

La Ville a signé une convention avec le Procureur de la République pour permettre au maire (Officier de Police Judiciaire au titre du Code de Procédure Pénale article 16 et au titre de l'article L.2122-31 du code général des collectivités territoriales) de procéder à des rappels à l'ordre. Majoritairement utilisée dans les cas de délinquances juvéniles, cette procédure offre la possibilité de convoquer le/la mineur(e) concerné/e avec ses parents. Ce rendez-vous s'effectue en présence du maire, de son adjoint à la cohésion sociale et du commandant gendarmerie.

Dans ce cadre, un rappel des règles de vivre ensemble et des lois garantissant la tranquillité publique est effectué. Cette rencontre permet également d'orienter les jeunes et leurs parents vers des services pouvant les accompagner. Une absence à ce rendez-vous entraîne un signalement au Procureur qui en tiendra compte en cas de réitération des délits.

Des services sont aussi concernés par la prévention de la délinquance. Deux éducateurs spécialisés dédiés à cette mission opèrent ainsi sur Neuville-sur-Saône et Fontaines-sur-Saône. Ils collaborent avec les services de la politique de la Ville et les animateurs du service jeunesse pour mieux repérer et accompagner les jeunes, qui ont souvent décroché du système scolaire.

Accompagner les idées

Sur le volet de la prévention et de l'insertion, les avancées relèvent d'une démarche au long cours, à portée souvent individuelle. Des partenaires comme le CIDFF (pour lutter contre les discriminations et la violence faites aux femmes) ou encore la Mission Locale pour l'insertion professionnelle (des moins de 25 ans) aident la commune sur ces aspects.

Plusieurs chantiers jeunes profitent des équipements ou des évènements communaux, mais surtout aux jeunes eux-mêmes. Déscolarisés, ils entrent dans un parcours d'insertion et sont encadrés sur le plan à la fois technique et socio-éducatif. La démarche, menée en collégialité avec la commune de Neuville-sur-Saône, dans le contrat de ville intercommunal, se révèle efficace. La sortie de Fontaines-sur-Saône des territoires prioritaires en 2015 a eu pour conséquence de repenser les actions engagées en matière de politique de ville.