Des Economies d’énergies


La question écologique est aujourd’hui centrale pour les collectivités territoriales.

Depuis 2016, l’ensemble des points lumineux de la ville ont été remplacés par une technologie Led permettant de réduire les consommations de moitié.  Ainsi, ce passage progressif de l’éclairage public au LED, beaucoup moins énergivores, a permis de réaliser des économies substantielles.

Cette technologie est désormais intégrée de manière systématique dans les différents projets, comme ce fût le cas lors de la rénovation urbaine du centre-ville.

 La prise en compte volontariste du volet énergétique s’est par ailleurs traduite par la réalisation d’un bilan de consommation par le Sigerly concernant tous les bâtiments publics de la commune. Des travaux d’amélioration sont d’ores et déjà engagés sur différents bâtiments. En effet, dès qu’un bâtiment municipal est réhabilité, l’éclairage, le chauffage et l’isolation sont revus pour diminuer les consommations. Par exemple, suite au changement d’éclairage du gymnase des Ronzières en 2016, la ville réalise chaque année 2 000 euros d’économies en électricité.

La commune a par ailleurs signé le Plan Climat Énergie Territorial de la Métropole en 2017 pour continuer et développer son engagement à ce sujet.