Le Conseil Municipal des Enfants (CME)


Mis en place en 2009, le Conseil Municipal des Enfants permet aux enfants de CM1 et CM2, qui le souhaitent, de s’impliquer dans la vie de la commune. Le Conseil permet aux enfants de s’exprimer, de débattre, d’émettre des idées, d’être acteurs de la vie locale.

1

La semaine d'école passe à 4 jours en septembre ! Cliquez sur l'image ci-dessus pour en savoir plus.

Comme les adultes, les jeunes Fontainois de CM1 et CM2 sont appelés aux urnes pour élire leurs Conseillers Municipaux : 12 enfants de CM1 et CM2 qui composent le Conseil Municipal Enfants (CME) pour un mandat de deux ans.

Tous les écoliers sont ainsi amenés à découvrir le fonctionnement d’une élection, ainsi qu' à se familiariser avec les valeurs citoyennes et démocratiques.

Les jeunes élus se voient quant à eux confier la responsabilité de représenter leurs camarades, en proposant des projets d’intérêt général, et en participant à la vie locale.

C’est ainsi que les premiers Conseils municipaux d’enfants se sont impliqués dans différents projets autour de l’environnement, de la solidarité, du sport ou des loisirs. Des actions très variées ont ainsi vu le jour : mise en place de distributeurs de sachets pour les déjections canines, installation d’un hôtel à insectes, collecte de jouets pour les enfants défavorisés, visites de personnes âgées, initiations sportives pour les écoliers, grands jeux...

Acteurs de la vie locale à part entière, les jeunes élus participent également aux grands rendez-vous de la commune : inaugurations, cérémonies de commémoration… Ils représentent les enfants de Fontaines-sur-Saône et montrent que les jeunes peuvent prendre une part active dans la vie de la collectivité.