Question-réponse
Un certificat médical est-il obligatoire pour faire du sport ?
Vérifié le 14 octobre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des sports
-
Votre club peut vous demander de fournir un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée.
Ce n'est pas une obligation légale, mais une condition liée au règlement du club. La fréquence de présentation du certificat est prévue par le règlement interne de cette structure.
-
-
Vous devez fournir un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée. Le certificat médical doit dater de moins d'1 an au jour de la demande de la licence.
-
Pour savoir si le certificat médical est obligatoire, vous devez répondre à un questionnaire de santé :
Simulateur
Savoir s'il faut un certificat médical pour obtenir une licence sportive
-
Si vous souhaitez participer à une compétition sportive, les modalités d'inscription diffèrent selon l'organisateur : fédération sportive ou autres organismes (mairie, association).
-
-
Vous devez fournir un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concerné. Le certificat médical doit dater de moins d'1 an au jour de la compétition.
-
Vous devez obtenir la licence compétition.
-
-
Si vous souhaitez participer à une compétition organisée par une mairie ou une association, les organisateurs peuvent vous demander de fournir un certificat médical.
L'obligation de fournir un certificat médical dépend de la façon dont vous pratiquez ce sport : au sein d'un club affilié à une fédération sportive ou non, seul ou en milieu scolaire.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Financement et fiscalité d'une association
-
Loisirs
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Certificat médical et pratique sportive
Ministère chargé des sports
-
Liste des sports à contraintes particulières
Legifrance