Le recensement de la population va débuter

En 2020, le tri devient plus simple !
6 janvier 2020
La cérémonie des vœux du maire 2020 : Merci !
15 janvier 2020

La population de Fontaines-sur-Saône sera recensée du 16 janvier au 15 février 2020.

Le recensement, c’est utile à tous

Le recensement de la population, qui se déroule tous les cinq ans sous l’égide de l’INSEE, s’effectuera dans notre commune du 16 janvier au 15 février 2020. Il a pour objectif de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et ainsi déterminer la population officielle de chaque commune. À travers ces chiffres, de nombreuses décisions sont prises comme par exemple la participation de l’Etat au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au Conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Par ailleurs, de nombreux projets locaux s’appuient sur une connaissance fine de la population (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement est également utile pour les professionnels qui ont une meilleure connaissance de leur marché, et les associations de leur public. En bref, il permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi, il est essentiel et obligatoire (loi du 7 juin 1951) que chacun y participe !

Comment ça marche ?

Avant la collecte d’informations, des agents recenseurs ont été recrutés par la Ville. Ils effectuent une première tournée de reconnaissance pour repérer les logements et surtout avertir de leur passage. Chaque habitation reçoit une notice sur laquelle figurent des identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr.

Pour ceux qui ne peuvent pas répondre en ligne, les agents recenseurs distribueront des documents à remplir. Ils conviendront avec la personne d’un nouveau rendez-vous pour venir les récupérer.

La Ville remercie les habitants pour le bon accueil qui leur sera réservé.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent.

Deux possibilités pour répondre :

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les  questionnaires  que  l’agent  recenseur  vous  remettra  lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez.  Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

POUR EN SAVOIR PLUS, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER À VOTRE MAIRIE OU VOUS RENDRE SUR LE SITE WWW.LE-RECENSEMENT-ET-MOI.FR

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un − un =