Les initiatives pour accompagner les personnes face à la solitude
Aide aux personnes isolées
- La Croix-Rouge française a mis en place un dispositif de conciergerie solidaire "Croix-Rouge chez vous" pour toute personne confinée en situation d’isolement social. Ce service permet de répondre à la détresse de certaines personnes isolées. Il s’agit d’un numéro national, ouvert 7j/7 de 8h à 20h : 09 70 28 30 00.
- SOS Amitié a restructuré ses services pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de son aide. Les appels sont gratuits (numéro non surtaxé), confidentiels et bienveillants. Pour joindre SOS Amitié région de Lyon, vous pouvez appeler le 04 78 85 33 33. Un chat en ligne ou un contact par mail est aussi proposé à ceux qui le souhaitent. Plus d’information sur https://www.sos-amitie-lyon.fr/
- Les Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour garantir leur mission première : la lutte contre l’isolement des personnes âgées, tout en adaptant leurs actions. Dans la situation de confinement actuel, la situation des personnes âgées isolées s’est aggravée. Depuis le début de la crise les équipes de la ligne téléphonique Solitud’écoute ont été renforcés. Pour maintenir le lien social avec les personnes âgées, l'accompagnement téléphonique est maintenu. Elle est accessible gratuitement au 0 800 47 47 88, le numéro est ouvert tous les jours de la semaine de 15h à 20h, y compris les jours fériés. Une aide qui s’adresse aux plus de 50 ans.
- Un numéro vert national est déployé par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour le grand public : le 0 800 130 000, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’objectif est d’aider les personnes en situation de détresse psychologique, qui ressentent le besoin de parler et qui se posent des questions.
Soutien psychologique aux soignants
Des dispositifs sont mis en œuvre pour soutenir le personnel soignant, très sollicité et mis à contribution pendant l’épidémie de coronavirus :
- Le numéro vert du Conseil national de l’Ordre des Médecins : 0 800 288 038
- Un numéro vert, le 0 800 800 854, destiné à l’ensemble des professionnels de santé en difficulté, et le 0 826 000 401, dédié aux médecins et aux internes ;
- Une plateforme d’écoute mise en place par l’association "Soins aux professionnels de Santé" : 0 805 23 23 36, où des psychologues bénévoles sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
- L’initiative Psychologues Solidaires est mobilisée pour le personnel des établissements de santé en mettant à leur disposition un soutien psychologique bénévole. Plus de renseignements sur https://psychologues-solidaires.fr/
Ligne info Vinatier écoute : répondre au mieux aux besoins de soins psychiatriques
Le Centre Hospitalier Le Vinatier a mis en place un accueil téléphonique d’écoute pour les besoins psychiatriques liés contexte du Covid-19.
Son objectif principal est l’orientation au sein de l’offre de soins du Vinatier pour répondre au mieux aux besoins de soins psychiatriques de la population. Baptisée Live pour Ligne info Vinatier écoute, la plateforme s'adresse à toutes les personnes concernées par la santé mentale : patients, famille, entourage et professionnels de santé, du secteur médico-social ou social. Trois professionnels (infirmier, psychologue et assistant social) seront joignables par téléphone, au 04 37 91 55 99, 7J/7, de 8h à 20h ou à l’adresse mail : LIVE@ch-le-vinatier.fr.
Violences familiales/conjugales
Les plateformes pour signaler toutes violences familiales par téléphone (numéros gratuits) restent toujours accessibles :
- 3919 : Violences femmes info
- 119 : Enfance en danger
Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 69) est joignable par téléphone. Pour toutes questions juridiques, il est possible d’appeler du lundi au vendredi de 10h à 13h au 04 78 39 32 25 ou par mail lyon.contact@cidffrhone.fr.
En période de confinement, il peut être difficile de signaler des violences. Les victimes de violences conjugales peuvent trouver de l’aide auprès de leur pharmacien : le personnel est sensibilisé au recueil des signalements de violences. Si la victime n’est pas seule, celle-ci pourra également prévenir son pharmacien au moyen d’une alerte codée, en indiquant « vouloir un masque 19 » pour que celui-ci donne l’alerte en toute discrétion.
Solidarité numérique, un site pour faciliter les démarches administratives pendant le confinement
Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes.
Vous trouverez sur le site https://solidarite-numerique.fr/ :
- Des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec vos proches, télétravailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, faire vos courses en ligne…
- Un numéro non surtaxé pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne. Pour trouver des réponses, vous pouvez joindre le 01 70 77 23 72
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