Parmi les travaux d’envergure de ces prochains mois, il faut évidemment évoquer le chantier du Parc des Ronzières. Après une période de préparation et de planification des travaux, les premiers coups de pelle devraient être donnés dès le mois de janvier 2024.
Cela démarrera avec la démolition des vestiaires du club de football. Projet majeur du mandat, ce pôle de nature et de loisirs devrait être livré en 2025 avec pour ambition de répondre à de forts enjeux sociaux et environnementaux.
Pour en savoir plus sur le projet : https://www.fontaines-sur-saone.fr/le-projet-du-parc-des-ronzieres/
Cet espace de 115m² dédié à la Boxe a été complétement rénové durant l’été grâce à un chantier jeunes ( peintures, sols, luminaires et ventilation) pour permettre l’installation du club de boxe dès le mois de septembre. Une inauguration devrait avoir lieu dans les toutes prochaines semaines.
Cet équipement doit permettre de favoriser le développement de cette pratique chez les garçons comme chez les filles.
Face à des actes d’incivilité à la Chardonnière, la municipalité a décidé d’agir. Des travaux ont ainsi été réalisées cet été pour sécuriser ses abords. Des clôtures ont notamment été installées pour sécuriser les accès et dissuader d’éventuelles intrusions.
Le coffret électrique du marché a également été sécurisé. Ce chantier préfigure l’installation de la vidéo protection prévue en 2024 sur l’ensemble de la commune.
Aux Marronniers, dans le cadre de la politique de cohésion sociale de la commune, une SAM’ avait déjà été inauguré en juin 2023. Elle va à présent se déployer sur un second site dans le Centre pour rester fidèle à l’idée de proximité de chacun.
Cet espace intergénérationnel sera situé place des Rendez-vous et devrait être livré au printemps 2024. La Ville a fait le choix d’acquérir un nouveau local et de le réaménager, pour un coût global de près d’1,3 million d’euros. Volontariste en la matière, la municipalité souhaiter proposer des activités regroupant jeunes, familles, et séniors dans un lieu unique.
Pour l’équipe municipale, il est aussi essentiel de rénover le patrimoine pour assurer sa pérennité. Ainsi, d’ici la fin d’année, la rénovation des parties communes, des logements et des bureaux administratifs de la gendarmerie devraient être achevés pour offrir aux gendarmes de meilleures conditions de vie et de travail.
A l’école des Marronniers, après une réfection totale et la peinture des couloirs du 1er et 2ème étages, élèves et enseignants vont pouvoir constater l’embellissement des locaux.
Enfin, le sport n’est pas oublié. Les gymnases Ronzières et Cosec ont été mis au propre au niveau des plafonds et des sols pour la rentrée. Quant au terrain de foot Roy, il doit être remis en état avec une réfection du revêtement en gore.
Surface de la nouvelle salle de boxe des Marronniers
Superficie du futur Parc des Ronzières
Nombre de gendarmes affectés à la brigade de Fontaines-sur-Saône
Nombre de caméras installées en 2024 sur l’ensemble de la commune
Investissement de la ville pour créer la SAM au centre dont l’acquisition du local
» Grâce aux efforts menés, à un contexte plus favorable et au recrutement d’un responsable bâtiment et patrimoine bâti, la commune a pu retrouver un rythme particulièrement intéressant de mises en chantier. La concrétisation des différents travaux touchant à notre patrimoine ou au cadre de vie des Fontanois est le signe évident d’un mandat particulièrement dynamique »
Giuseppe NOGARA, Maire adjoint aux travaux et patrimoine bâti