Par ailleurs, le Président de la Métropole l’admet, 2025 sera une année de chantiers d’aménagement. La Métropole mène en effet de nombreux projets de modifications de la voirie sur le territoire du Val de Saône, qui génèrent des congestions pendant certaines périodes plus ou moins longues. La Ville a de longue date identifié les risques de concordance de ces chantiers, nécessitant une coordination globale métropolitaine. Monsieur le Maire avait donc écrit en janvier au Président de la Métropole pour anticiper et alerter sur les impacts croisés à venir sur toutes les communes concernées. Il demandait une réelle coordination, une information très en amont des travaux sur le Val de Saône et un renforcement des lignes de bus locales avec une augmentation des fréquences afin de compenser l’usage de la voiture. Enfin, en conférence territoriale des maires, il soulignait la nécessaire modification de sens de circulation de la montée du Vernay. Ces solutions n’ont pas été retenues.
Les aménagements liés à la station d’épuration feront toutefois l’objet d’une campagne de communication : radio, panneaux, présence sur les marchés, etc. Mais les autres projets ne font pas tous l’objet d’une communication de ce type.
Dès lors, sous l’impulsion des élus fontainois, les adjoints délégués aux travaux des communes proches de Fontaines-sur-Saône partagent des informations sur les aménagements prévus sur leur territoire respectif. Des échanges ont aussi lieu très régulièrement avec les services métropolitains pour atténuer ces impacts.
Les élus comme les services municipaux sont mobilisés et vigilants. Les habitants peuvent solliciter la Ville qui remontera les signalements aux services métropolitains.
Pour rappel également, vous pouvez directement interpeler les services de la Métropole via TOODEGO : https://www.toodego.com/signaler/