Pour lancer le démarrage du projet, un groupe de 10 adolescents, entre 12 et 15 ans, ont travaillé sur les mots qui expriment le Vivre Ensemble et ont prototypé les questions qui pourront être posées aux habitants du quartier pour leur permettre de donner leur avis avant la création de la fresque par un collectif d’illustrateurs.
ETAPE 1
Présentation du projet et introduction au kenditu:
Test d’un kenditu qui a été déployé sur un autre quartier, à Oullins. Chaque participant a pu tester sur son téléphone le principe de l’outil.
ETAPE 2
Par groupe, les adolescents ont recherché des images autour de la thématique de vivre ensemble et créé un google slide avec toutes les images collectés.
Le sondage Kenditu est diffusé aux habitants des Marronniers pour leur donner la parole sur le vivre-ensemble et sur la future apparence de la fresque.
Après la clôture du sondage, plus de 200 personnes ont donné leur avis. La prochaine étape : un chantier citoyen pour réaliser la fresque.
Les jeunes accompagnés de l’artiste Simon Poter du collectif peint à la Main, ont dessiné les contours de la fresque avant d’inviter les habitants à venir la remplir. Petit à petit, des mots se dessinent. Les différentes définitions du vivre ensemble.
Le partage, la cohabitation, le respect, l’entraide… chacun peut trouver sa définition du vivre-ensemble sur le mur traversant de la résidence des Marronniers.
Merci à tous pour ce beau projet collaboratif, lancé par les acteurs locaux et les jeunes de la commune et abouti par ses habitants.