le Relais Petite Enfance (RPE) accueille les enfants et leurs «nounous» qui disposent ainsi d’un lieu où se retrouver plusieurs fois par semaine en temps collectif. Le taux de fréquentation de cet espace est quasiment de 100% depuis le début de sa mise en service.
Cet équipement répond à un des objectifs de la Commission Territoriale Globale (CTG) en partenariat avec et co-financé la CAF du Rhône, mais surtout à une attente formulée par les assistantes maternelles depuis longtemps. En effet, elles souhaitaient disposer d’un lieu pour se retrouver professionnellement dans un espace adapté pour tous les petits. Volonté à laquelle les élus ont adhéré.
Pour les parents, le RPE constitue un lieu d'informations pour préparer au mieux la garde de leur enfant, et les accompagner dans la recherche et les formalités d'embauche d'une assistante maternelle agréée.
Contact :
Animatrice relais : Corinne MARILLIER
RPE : Mairie Annexe,
22 rue Ampère 69270 Fontaines-sur-Saône.
Tél : 06.30.65.31.52
Jours d'ouverture :
- Lundi, mardi et jeudi de 8h45 à 11h45: temps collectifs des assistantes maternelles
- Mardi de 13h45 à 16h15 : accueil du public
- Jeudi de 15h30 à 19h : accueil du public
Ce local est donc un véritable lieu de rencontre pour les assistantes maternelles, qui sont aujourd’hui au nombre de 45 sur la commune.
Un RPE : pour qui, pour quoi ?
Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ?
Les relais petite enfance (RPE) répondent à ces questions. Créés à l’initiative des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et subventionnés par elles, les RPE ont pour objectif d’organiser et d’améliorer l’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles.
On compte près de 500 RPE sur le territoire, avec de grandes disparités régionales. 15 départements en sont dépourvus.
Ce sont des lieux d’information, aussi bien pour les parents que pour les assistants. Ils participent au recensement de l’offre et de la demande d’accueil et à la diffusion de ces informations. Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits et les démarches. Ce sont aussi des lieux de rencontre entre parents et assistants, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Des formations et des réunions thématiques sur les besoins de l’enfant leur sont destinées. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d’éveil, visites, fêtes). Les relais ont aussi pour mission d’assurer à l’enfant une stabilité et une continuité dans l’accueil. A cet égard, le relais joue un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles.
Demandes de garde auprès d’une assistante maternelle :
Vous êtes parent d’un ou plusieurs jeunes enfants et souhaitez connaître les démarches de demandes de garde auprès d’une assistante maternelle. Consultez la page : Pôle centralisateur de la demande de garde